Le Pape nous rappelle que le monde nous a été donné gratuitement par Dieu. Il nous invite à contempler la beauté de la Terre, et à prendre le temps de remercier son Créateur, Dieu.
C’est avec ces premières paroles que nous avons débuté notre célébration de rentrée. Cette année en classe, dans la cour de récréation, à la cantine, lors de sorties nous allons REFLECHIR, nous EMERVEILLER et AGIR pour notre Terre. Cela passera par des petits gestes du quotidien : éviter le gaspillage de la nourriture à la cantine, gaspillage de l’eau aux toilettes, se servir des poubelles pour jeter les papiers et les emballages de goûter. Nous avons convenu d’un mot de passe lorsque nous voyons un camarade ne pas respecter ces gestes du quotidien : “J’ai mal à la Terre”.
Afin de bien comprendre les paroles du Pape François, nous avons écouté le texte de la Génèse et nous avons fabriqué la fresque de la Création.
Chaque enfant a également réfléchi à la question : Et moi, qu’est-ce que je fais pour notre planète ? Ensuite chacun a écrit derrière la photo présentée ci-dessous son petit Défi.
Nous avons passé un bon moment d’écoute et de fraternité.