50 rue Stephenson 75018 Paris 01 42 58 44 45 11 rue Saint Bruno 75018 Paris 01 42 54 59 40

Notre histoire

Saint Bernard

Le 10 août 1858 a été posée la première pierre de l’église Saint Bernard. La cérémonie eu lieu sous la présidence du cardinal Moriot, archevêque de Paris et du Baron Lepic, sous préfet de Saint Denis.

A l’époque, les autorités religieuses et civiles unissaient leurs efforts pour le bien de la population. L’idée d’une école paroissiale germait.

En 1861, l’Église était terminée et ouverte au culte. Le père Baptifolier, curé de Saint Bernard et fils du premier écuyer de Napoléon III, usa de ses hautes relations pour réaliser un projet auquel il tenait beaucoup.

Sur un terrain loué, 6 rue Saint Luc, à son ami Monsieur Daval, il fit construire hâtivement des bâtiments qu’il pensait provisoires.

En 1883, il installa dans une école de six classes les frères des Écoles chrétiennes. C’est avec dévouement et courage (nous étions en pleine laïcisation de l’enseignement) que ces derniers menèrent à bien leur tâche d’instruire et d’éduquer les enfants du quartier. Vint la loi du 7 juillet 1904 qui interdit l’enseignement aux membres des congrégations religieuses.

Les frères de la rue Saint Luc durent quitter leur école et il fallut s’adresser à des maîtres chrétiens mais laïques pour continuer leur œuvre.

                 

Avant les travaux                                                                             Après les travaux

Sainte Marie

En 1932 cette école voit le jour sous la forme d’un jardin d’enfants ouvert par des religieuses, les Sœurs de St Vincent de Paul. Également, au 50 rue Stéphenson, plusieurs activités vont voir le jour au fil des années : un foyer de jeunes travailleuses, un centre médico-social.

Certaines disparaîtront pour laisser place à d’autres associations hébergées par la communauté religieuse : une PMI, le club personnes âgées, une association permettant le maintien à domicile des malades, une halte garderie, un lieu d’alphabétisation des personnes étrangères.

La vocation de cette maison a toujours été d’être à la disposition des gens du quartier, elle est un point de repère et une mémoire collective pour les familles du quartier.
La communauté se retirera définitivement en 1994, les diverses associations seront pour la plupart réparties sur le quartier et les locaux de la communauté repris par un centre de formation en alternance, avec lequel l’école maternelle cohabite.

                 

Avant le ravalement du CFA.                                                             Après le ravalement du CFA